Règlement des expositions canines
Association Française du Pomsky
Mis à jour au 18.02.2024
L’Association Française du Pomsky organise, sur le territoire national, plusieurs catégories de manifestations ayant toutes pour objet l’appréciation des chiens Pomsky sous les angles de la conformité au standard, de la fonctionnalité et du bon état sanitaire en vue de la sélection et de l’amélioration du cheptel.
L’Association Française du Pomsky attribue différents certificats permettant aux Pomskies concourant à ses expositions de créer un parcours de Certification au Standard du Pomsky, comme souhaité dans le cadre de la sélection :
-
Le DCSP : Diplôme de Conformité au Standard du Pomsky
-
La réserve DCSP : pour celui qui aura été classé comme second meilleur de la catégorie dans chaque sexe et possédant les mêmes qualités que le premier mais de moindre valeur.
Ces certificats ne seront valables que sur le plan national pour le moment, en attendant qu’une cohésion entre les pays autres que la France puisse donner naissance à des certificats de valeur internationale. Le DCSP ne peut être décerné qu’aux seuls sujets inscrits dans les classes Ouverte, Intermédiaire, Travail ou Champion.
L’accord préalable de l’Association Française du Pomsky est obligatoire pour l’organisation de ces différentes catégories de manifestations.
L’Association Française peut organiser également des expositions spéciales dans le cadre d’évènements programmés en partenariat avec d’autres organisations cynophiles. La liste en sera définie par le Club dans le délai nécessaire pour pouvoir les organiser.
L’Association Française du Pomsky peut proposer un à 3 juges pour une même exposition qu’elle organise mais, au cas où un minimum de 15 chiens ne serait pas atteint, elle pourra être annulée et dans ce cas, les montants des engagements seront remboursés aux exposants, et 50% des frais du juge pourront être supportés par le Club.
En cas d’impossibilité d’ouvrir l’exposition pour des raisons majeures, indépendantes de la volonté des organisateurs, les droits d’engagements ne seront pas remboursés intégralement, attendu que l’Association Française du Pomsky devra couvrir les frais d’organisation qu’elle a engagés.
Les séances de confirmation pourront être organisées partout en France, en fonction des informations et des disponibilités des lieux retransmises par les délégués régionaux de l’Association Française du Pomsky.
Article 1 : Les séances de confirmation :
Elles pourront être organisées partout en France, en fonction des informations et des disponibilités des lieux retransmis par les délégués régionaux de l’Association Française du Pomsky. Elles différencient des Expositions Nationales en ce sens qu’elles sont des rassemblements de chiens convoqués pour passer l’examen par un juge expert confirmateur désigné par le Club.
Il n’y a pas de classement mais seulement un examen des sujets présentés afin de définir s’ils répondent aux critères minimum du Standard et s’ils ne sont pas atteints de défauts provoquant leur élimination du circuit de reproduction défini par l’Association Française du Pomsky.
Ces présentations ont un but surtout éducatif, permettant à un propriétaire d’avoir l’avis éclairé d’un juge expert ou d’un expert confirmateur de l’Association, sur les qualités et les défauts de son chien. Pour l’organisation de ces présentations, l’Association ne détermine aucun règlement particulier, laissant aux Délégués le soin de l’établir en fonction des situations particulières. Il reste entendu que les délégations organisatrices devront prévoir, en s’inspirant du présent règlement type d’organisation, et toutes les clauses nécessaires au maintien du bon ordre et de la discipline dans ces présentations et qu’elles sont tenues d’attacher une attention particulière à la santé et au bien-être des sujets exposés.
Les expositions canines organisées par l’Association Française du Pomsky donnent lieu à l’organisation d’examens de confirmation. La confirmation est gratuite pour les chiens inscrits à l’exposition.
Il est rappelé que certains juges étrangers ne sont pas habilités à procéder à l’examen de confirmation. Lors d’une exposition organisée par l’Association Française du Pomsky, si le juge ou collège de juge est d’origine étrangère, il appartient à l’Association de prévoir la présence d’un juge français ou d’un expert confirmateur afin d’assurer la confirmation des chiens présents et qui devront être confirmés ce même jour.
Article 2 Les expositions de l’Association Française du Pomsky :
Les jugements peuvent être rendus soit par un juge unique soit par un jury de deux ou trois juges pour l’ensemble de l’exposition.
Les juges ne sont pas autorisés à prendre connaissance des origines des chiens qu’ils ont à examiner.
Ces expositions peuvent comporter des épreuves particulières, telles que test de caractère ou contrôle d’aptitudes.
Des dispositions particulières pour évaluer l’état sanitaire du cheptel Pomsky et éradiquer des tares génétiques peuvent être appliquées dans ces expositions. Ainsi il peut être exigé l’envoi des résultats de tests de santé au Club.
Ces expositions étant organisées uniquement par l’Association Française du Pomsky, il pourra être créé une classe “Reproducteurs” où le propriétaire du mâle ou de la femelle pourra engager l’animal et présenter ses produits, qu’ils lui appartiennent ou pas, et même si le géniteur concerné n’est pas présenté à l’exposition.
Dans le cas d’un jugement rendu par un jury collégial, la récompense ne pourra être attribuée que si au moins 2 tiers des juges présents sont d’un avis similaire.
Les juges officiant seuls ou comme membres d’un jury collégial pour l’attribution des récompenses doivent être qualifiés après avoir suivi le processus de qualification par l’Association Française du Pomsky.
La participation aux expositions de l’Association Française du Pomsky est autorisée à tout chien de type Pomsky, que les exposants soient adhérents ou non au Club, ou qu’ils adhèrent ou non à d’autres clubs.
Article 3 Les expositions dont l’Association Française du Pomsky est partenaire :
Dans le cas où des organisations canines accepteraient l’engagement de chiens de type Pomsky, l’Association Française du Pomsky se soumettra au règlement d’exposition de ces organisations.
En accord avec ces organisations, une Spéciale Pomsky pourra être programmée avec application du règlement de l’Association Française du Pomsky pour tout ce qui concerne les récompenses et les certificats attribués.
-
Préambule :
Les organisateurs des Expositions et séances de confirmation programmées par l’Association Française du Pomsky doivent avoir lieu dans le but de favoriser la promotion et l’amélioration du cheptel Pomsky. Pour cela, il sera donné suffisamment de temps aux juges et aux experts confirmateurs de prendre des notes de chaque chien, ou de donner des explications avisées aux propriétaires et au public sur les résultats, les classements, les avis sur les chiens présents de la part de l’examinateur.
Pour les expositions de l’Association Française du Pomsky ayant lieu du 1er mai au 30 septembre de chaque année, elles pourront avoir lieu en plein air si 50% des rings sont couverts. Si le lieu ne possède pas de bâtiments couverts, l’Association devra prévoir du matériel adéquat pour que cette condition soit appliquée. Si les conditions météo ne sont pas adéquates à un évènement extérieur, les juges disposeront d’un abri leur permettant de prendre des notes dans de bonnes conditions.
Il ne sera pas mis de cages à disposition pour les exposants. Il est donc recommandé à ceux ci d’amener tout le matériel nécessaire au bon déroulement de l’évènement et au bien être de leurs chiens.
Nous mettrons un point d’honneur à soigner particulièrement l’accueil des exposants, des juges et des visiteurs, mais aussi l’organisation matérielle de l’exposition, notamment en ce qui concerne la surface, la propreté des rings, les espaces dédiés, la libre circulation des gens et des animaux sur les lieux, la présence des services de santé, aussi pour les humains que pour les animaux,
Il sera affiché un plan à l’entrée de l’exposition, un fléchage de la manifestation adéquat sera mis en place ainsi qu’une bonne sonorisation afin que les informations soient diffusées correctement.
Différents types d’animation pourront être organisés par l’Association Française du Pomsky, en fonction des lieux et des partenaires disponibles.
-
Organisation matérielle :
L’utilisation des cages est laissée à l’appréciation des Délégations organisatrices. Les chiens doivent pouvoir être abrités (structures solides ou tentes).
Des points d’eau doivent être disponibles, signalés et en nombre suffisant. Des sacs “propreté” doivent être distribués ou mis à disposition des exposants dès leur arrivée.
Plusieurs responsables du Comité de l’Association Française du Pomsky sont présents à chaque exposition organisée afin d’en assurer le bon déroulement, que ce soit sur le plan technique ou pour assurer le rôle administratif de l’organisation, comme la sonorisation, le bon fonctionnement du matériel nécessaire dont un ou plusieurs lecteurs d’identification, la réponse aux exigences des exposants, aux demandes de renseignements du public et aux besoins des juges.
Le plan de l’exposition devra être affiché avec emplacement des rings, des animations et de l’endroit où sont tenus les stands éventuels.
L’exposition devra disposer d’un poste de secours légal de première urgence, du numéro de téléphone du service vétérinaire de garde.
Le service vétérinaire sera assuré par un ou plusieurs Docteurs Vétérinaires qui ont tous pouvoirs pour se prononcer sur l’acceptation, le refus ou le renvoi, tant à l’entrée qu’au cours de l’exposition. La décision du service vétérinaire est sans appel. En cas de refus d’accès par le service vétérinaire, le montant de l’engagement reste acquis à l’Association Française du Pomsky. Les exposants doivent respecter la réglementation en vigueur à la date de l’exposition concernant la prophylaxie de la rage.
-
Calendrier des expositions :
Chaque année N, l’Association Française du Pomsky établit le calendrier des dates et lieux des expositions avec attribution du DCSP devant se tenir au cours de l’année N+1.
Les propositions d’organisation d’expositions doivent être adressées à l’Association en respectant les dates et procédures fixées annuellement par le Comité sur proposition de la Commission des Expositions en collaboration avec les délégations.
Après l’établissement du calendrier des expositions par l’Association, en cas de force majeure, un changement de date motivé doit être formulé auprès du Comité qui examinera le bien-fondé de cette demande. Un éventuel changement de lieu pourra être accepté s’il est compatible avec les règles de l’Association Française du Pomsky.
-
Le Jury :
Le jury devra être composé d’un ou plusieurs juges (pas plus de 3) qui auront suivi le parcours créé par l’Association Française du Pomsky :
-
Pour les juges d’exposition : ils devront être qualifiés après vote du Comité de l’Association dont au moins les 2 tiers des membres devront être pour l’intégration du demandeur (voir le règlement des juges de l’Association).
-
Pour les experts confirmateurs : désignés uniquement pour confirmer les chiens présents lors des séances prévues pour cela, ils devront être qualifiés après vote du Comité de l’Association dont au moins les 2 tiers des membres devront être pour l’intégration du demandeur (voir le règlement des juges de l’Association).
Les juges et experts confirmateurs doivent avoir terminé leurs jugements dans les délais décidés par les organisateurs. Aucun juge ne doit avoir plus de 80 chiens à examiner par journée d’exposition.
Pour toutes les expositions et séances de confirmation, il sera prévu des juges et experts confirmateurs disponibles ou suppléants, pour assurer les jugements et les prestations d’un juge défaillant. En absence de suppléant habilité à juger ou à confirmer les Pomskies du jour, les engagements seront remboursés.
Cette éventualité sera mentionnée au catalogue. Il est interdit aux membres du jury d’avoir connaissance du catalogue de l’exposition où ils officient, avant la fin de leurs jugements. Les meilleurs lots (couple, paire, d’affixe etc…) et les meilleurs de chaque catégorie ou de sexe seront jugés par le juge ou le collège de juges ayant officié ce jour là.
Si le nombre d’engagés avec prise de notes dépasserait 80 pour un seul juge et dans le cadre d’une même exposition de l’Association Française du Pomsky ou en partenariat avec elle, le Club reste libre de désigner un juge supplémentaire, expert dans le Pomsky.
La taille des rings est fonction du nombre de chiens engagés dans la classe la plus nombreuse. Les rings devront être signalés par une pancarte. Ils devront être tenus en constant état de propreté.
Chaque ring devra être équipé d’une ou deux tables, deux ou trois chaises, 1 abri permettant de prendre des notes dans de bonnes conditions (pour les rings extérieurs). Il est souhaitable que le juge dispose d’un tableau pour l’affichage ou l’inscription des résultats. Les rings doivent être matérialisés.
Les juges officient seuls sous leur responsabilité personnelle. Ils peuvent être assistés par un secrétaire, par un assesseur, par un commissaire de ring et si besoin par un interprète (fonctions qui ne peuvent en aucun cas être tenues par un juge qualifié ou un expert-confirmateur pour le Pomsky).
Un juge défaillant peut être remplacé par tout autre juge qualifié pour le Pomsky par l’Association Française du Pomsky. Un deuxième juge sera désigné si le nombre d’engagements dépasse 80 chiens y compris les confirmations. Les jugements sont sans appel et définitifs dès que prononcés. Les chiens peureux ou agressifs seront disqualifiés. Les chiens absents au moment du jugement ne seront pas classés, mais le juge a la faculté de les examiner, de leur attribuer un qualificatif officiel sans les classer.
-
Engagements et présentation des chiens :
Les chiens doivent être la propriété de l’exposant mais peuvent être présentés par toute personne de son choix, à l’exception de celles qui sont sous le coup d’une sanction d’exclusion des manifestations canines organisées par l’Association Française du Pomsky.
Le “double Handling” (c’est-à-dire le fait qu’une autre personne que le présentateur appelle ou excite le chien depuis l’extérieur du ring avec tout objet, sifflet ou autre gesticulation) est interdit et sera sanctionné par le juge. Il est chargé de faire respecter cette règle et pourra, en cas de non-respect, disqualifier le chien et consignera le motif sur le slip de jugement ainsi que sur tout document restant en possession de l’Association Française du Pomsky. Lors du jugement des classes individuelles, le présentateur n’est pas autorisé à porter de vêtement affichant ostensiblement le nom de l’élevage.
Le bien-être et la santé des chiens doivent constituer LA PRIORITE lors de toute exposition canine organisée par l’Association Française du Pomsky. Les potences sont interdites dans les expositions. Il est également interdit de laisser le chien attaché sur la table de toilettage plus longtemps que ne l’exige sa préparation. Les puces d’identification (standard ISO) et les tatouages sont admis.
Dans le catalogue de chaque exposition ou document lié à chaque séance de confirmation, il y est écrit : “Les exposants sont responsables du bien-être des chiens présentés. Il est interdit de placer le chien dans une situation potentiellement dangereuse pour son bien-être ou sa santé, comme par exemple le laisser dans la voiture par temps chaud ou froid, le présenter laisse tendue, lui faire porter un collier coercitif et/ou le traiter de manière cruelle. Le non-respect de cette règle par l’exposant pourrait, à la demande du juge ou de l’organisateur, entraîner son exclusion de l’exposition en cours et l’ouverture d’une procédure disciplinaire conformément aux règlements de l’Association Française du Pomsky”. Des contrôles seront régulièrement effectuées durant l’exposition par des personnes habilitées par l’Association pour cela.
Le seul type de chien pouvant être engagé dans une exposition de l’Association Française du Pomsky est le chien désigné comme Pomsky, quelle que soit sa catégorie de taille ou de poil, qu’il soit en possession d’un document généalogique ou non.
Doivent être exclus des expositions les chiens souffrants, sourds ou aveugles, estropiés ou atteints d’atrophie testiculaire, ainsi que les chiennes en lactation ou accompagnées de leurs chiots tétant encore. Les femelles en chaleur peuvent participer aux expositions à condition de ne créer aucune gêne pour les chiens présents. Dans le cas où le propriétaire d’un chien ne respecte pas cette règle et que le juge découvre que l’animal n’est pas en état d’être jugé, il doit l’exclure du ring.
Les chiens ne figurant pas au catalogue ne peuvent être jugés sauf si cela est dû à un problème pour lequel le Comité organisateur est responsable (problème d’impression du catalogue, etc.) et pour autant que les bulletins d’inscription aient été dûment remplis et renvoyés aux organisateurs avant la date de clôture prévue et que les montants de l’inscription figurent sur les extraits de compte bancaire du comité organisateur.
Il est interdit de traiter la fourrure, la peau ou le nez avec quoi que ce soit qui en modifie la structure, la couleur ou la forme.
-
Coupe d’oreilles et de queue :
Conformément à l’article R.214-21 du Code Rural (Modifié par Décret n°2009-1768 du 30 décembre 2009 - art. 1), “Les interventions chirurgicales sur des animaux de compagnie à des fins non curatives, autres que la coupe de la queue, sont interdites”. Depuis le 1er Juillet 2015 : tous les chiens ayant les oreilles coupées pour quelque raison que ce soit (accident, chiens appartenant à des propriétaires étrangers, etc.…) ne sont plus autorisés à accéder à toutes manifestations canines officielles organisées en France sous l’égide de l’Association Française du Pomsky.
-
Les classes d’engagement :
L’engagement dans deux classes et les inscriptions tardives (après la date de clôture) ne sont pas autorisés.
Les classes autorisées sont les suivantes :
-
Premiers Pas : chiens de 3 à 4 mois révolus.
-
Baby : 4 à 6 mois et à jour des vaccinations préconisées. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Suffisant). Elle ne donne pas lieu à classement mais peut faire l’objet d’une désignation de “Meilleur Baby”.
-
Puppy : 6 à 9 mois et à jour des vaccinations obligatoires. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant : Très Prometteur - Prometteur - Assez Prometteur - Suffisant). Elle ne donne pas lieu à classement mais peut faire l’objet d’une désignation de “Meilleur Puppy”.
-
Vétéran : possible à partir de 8 ans. Cette classe donne droit à l’attribution d’un qualificatif et à un classement mais ne donne pas droit à l’attribution du DCSP. Pour être inscrit dans ces classes ci-dessous, le chien doit également concourir, à titre individuel.
Les 5 classes suivantes pourront donner lieu aux qualificatifs “Excellent” à “Disqualifié”
-
Jeune : pour tous les chiens âgés de 9 à 18 mois. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif Excellent mais non au DCSP ni RDCSP.
-
Intermédiaire : donnant droit à l’attribution du DCSP en concurrence avec la classe ouverte et la classe travail. Pour les chiens âgés de quinze à vingt-quatre mois. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé.
-
Ouverte : donnant droit à l’attribution du DCSP en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe travail. Pour les chiens âgés de quinze mois minimum. La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé
-
Champion : La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements à la manifestation.
-
Travail : donnant droit à l’attribution du DCSP en concurrence avec la classe intermédiaire et la classe ouverte. Pour les chiens âgés de quinze mois minimum, et titulaires de l’attestation permettant l’engagement en classe travail délivrée par toute entité ayant organisé les épreuves (photocopie à joindre à la feuille d’engagement). La date de prise en compte pour déterminer l’âge est le jour même où le chien est exposé. La récompense doit être obtenue avant la dernière date de clôture des engagements à l’exposition.
L’inscription en Classe Champion n’est possible que si le chien a obtenu un titre national d’un pays organisateur de titres nationaux autres que virtuels, non admis par l’Association Française du Pomsky.
L’inscription en classe travail sera possible pour tout chien ayant remporté un titre national ou international dans une discipline choisie.
Une fois le catalogue imprimé, il est interdit de transférer un chien d’une classe à l’autre à moins que le problème ne soit dû à une erreur d’impression.
Classe Couple : un mâle et une femelle Pomsky, appartenant au même propriétaire.
Classe Paire : deux chiens Pomsky de même sexe appartenant au même propriétaire.
Classe d’Affixe : Classe pouvant être constituée au poteau. Un minimum de trois et un maximum de cinq sujets Pomsky, quel que soit leur sexe, élevés par la même personne (du même affixe) même si cette dernière n’en est pas la propriétaire (pouvant appartenir à plusieurs exposants différents). Les affixes n’étant pas délivrés par la Fédération Cynologique Internationale, il sera demandé à l’éleveur un document prouvant la délivrance de son affixe par une organisation quelconque. Le classement, basé sur l’homogénéité du type, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.
Classe de Reproducteurs : Classe pouvant être constituée au poteau. Un mâle ou une femelle accompagné au minimum de trois et au maximum de cinq de ses descendants au premier degré (à savoir fils ou filles), pouvant être nés chez des producteurs différents et pouvant appartenir à plusieurs exposants différents. Le classement, basé sur l’homogénéité du type, sera fait par un juge unique sur le ring d’honneur.
Seront refusés : a) Les engagements « au poteau » le jour de l’exposition, sauf les omissions ou erreurs d’informatique. b) Toutes modifications ou inscriptions dans d’autres classes, intervenant le jour de l’exposition, exception faite pour les classes d’Affixe et Classe de Reproducteurs, ou en cas d’erreur de transcription de l’organisation.
L’engagement simultané d’un chien dans plusieurs classes est interdit. En cas d’engagement de plusieurs chiens, le droit d’engagement du 1er chien est indiqué catalogue compris (papier ou online).
Pour les engagements en Groupe ou Classe d’Affixe et Classe de Reproducteurs, le droit d’engagement est fixé par l’organisateur pour au minimum 3 chiens engagés qui devront, préalablement, être inscrits dans une classe individuelle et en avoir acquitté le montant.
-
Les Qualificatifs :
Les qualificatifs donnés par les juges doivent répondre aux définitions suivantes (tirées de l’explication inscrite dans le règlement des expositions de la SCC) :
-
EXCELLENT : ne doit être attribué qu’à un chien se rapprochant de très près du standard idéal pour le Pomsky, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis du Standard permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.
-
TRES BON : ne sera attribué qu’à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
-
BON : doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
-
SUFFISANT : peut être attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.
-
DISQUALIFIE : le sujet ne correspond pas au type requis par le Standard ou est détenteur de défauts éliminatoires ou trop nombreux par rapport au Standard. Il est de fait non confirmable pour des raisons morphologiques ou comportementales.
-
NE PEUT ETRE JUGE : ce qualificatif est attribué à un chien dont l’attitude sur le ring rend impossible toute appréciation du caractère, du mouvement et des allures. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la denture, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue).
Dans chaque classe, sauf les classes Premiers Pas, Baby et Puppy, les quatre meilleurs chiens seront classés, les autres, s’ils le méritent, recevront un qualificatif sans classement. Le 1er prix ne pourra être décerné qu’à un chien ayant obtenu au moins le qualificatif TRES BON (les chiens qualifiés BON ou SUFFISANT ne pourront prétendre à un classement).
-
Diplômes :
Le DCSP est accordé pour toute exposition organisée par l’Association Française du Pomsky, sauf lors des séances de confirmation. La RDCSP est attribuée au second chien le plus méritant, pour chaque sexe, après le gagnant du DCSP. Il ne peut y avoir qu’un seul DCSP et un seul RDCSP par sexe et par taille. Le DCSP ne peut être accordé qu’à un chien classé 1er EXCELLENT en classe Intermédiaire ou en classe Ouverte ou en classe Travail ou en Champion, à condition qu’il soit de mérite exceptionnel et que le juge le décide. Un chien classé 1er ou 2ème Excellent n’aura pas forçément le DCSP ou la RDCSP si le juge estime qu’il ne mérite pas cette suprême récompense.
Le DCSP (Diplôme de Conformité au Standard du Pomsky) ou la Reserve DCSP sont des prix nationaux qui ne peuvent être décernés qu’aux chiens engagés dans les classes suivantes : Intermédiaire, Ouverte, Travail et Champion.
Les juges font des propositions de DCSP d’après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d’âge et d’inscription à un Livre d’Origines tenu par une organisation. Il appartient à l’Association Française du Pomsky de s’assurer pour l’homologation du DCSP que les chiens satisfont aux conditions imposées. Si le chien classé 2ème est de qualité équivalente à celui ayant obtenu le DCSP, il peut lui être accordé la RDCSP. La RDCSP peut être convertie en DCSP si le chien proposé pour le DCSP :
• ne peut prétendre à l’homologation de cette récompense en raison de son âge.
• a déjà le titre de Champion Conformité au Standard du Pomsky. Les DCSP ne sont valables qu’après leur homologation par l’Association Française du Pomsky.
L’octroi de toutes les récompenses est du ressort d’un juge ou d’un collégial de juges pour chaque sexe. Ce juge ou ce collège de juges sera désigné à l’avance.
Les titres de Meilleur Jeune, Meilleur Veteran, Meilleur Premiers Pas, Meilleur Baby, Meilleur Puppy, Meilleur Jeune, Meilleur mâle, Meilleur femelle puis Meilleur Pomsky seront désignés par le ou les juge(s) désigné(s) lors des expositions organisées par l’Association Française du Pomsky.
Pour la compréhension du public assistant aux jugements, une pancarte à l’angle de chaque ring sera fixée afin que soient inscrits, une fois connus, les résultats de chaque classe par catégorie de taille et de sexe.
Les cartons de DCSP (Diplôme de Conformité au Standard du Pomsky) et RDCSP (Reserve de Diplôme de Conformité au Standard du Pomsky) selon le nombre de chiens Pomskies que les juges ont à examiner, doivent être mis en quantité suffisante dans les boîtes de juges.
-
Secrétaires de ring :
Les secrétaires sont chargés d’assurer le parfait déroulement des opérations de jugement en introduisant les chiens dans le ring selon les instructions du ou des juges désignés par l’Association Française du Pomsky ; ils devront connaître l’emplacement des cages des chiens qu’ils auront à appeler. Ils pourront avoir à leur disposition un catalogue de l’exposition. En aucun cas, ils ne peuvent participer aux jugements, émettre un avis sur les chiens présentés, se dessaisir de leur catalogue au bénéfice du juge. Ils ne peuvent pas présenter de chien au juge dans le ring de jugement ou le ring d’honneur sur lequel ils officient.
Les secrétaires de ring sont chargés d’aider les juges dans leurs tâches administratives en prenant sous leur dictée les notes qu’ils désirent porter sur leur carnet et en préparant les libellés des cartons de prix, le juge n’ayant plus qu’à les signer. La fonction de secrétaire de ring est bénévole. Les secrétaires de juge doivent porter l’insigne distinctif de leur fonction. Un juge ou un expert-confirmateur, ne peut pas être secrétaire sur un ring où sont jugés des Pomskies qu’il juge lui-même.
-
Les interprètes :
Les interprètes sont souvent nécessaires pour faciliter la tâche des juges étrangers. Ils doivent connaître la réglementation des expositions afin de pouvoir renseigner les juges pour que ceux-ci puissent effectuer leurs jugements normalement et donner les instructions nécessaires au commissaire de ring ou au secrétaire de ring. Un juge ou un expert-confirmateur, ne peut pas être un interprète sur un ring où sont jugés des Pomskies qu’il juge lui-même. En aucun cas les interprètes ne peuvent participer aux jugements, émettre un avis sur les chiens présentés, avoir à leur disposition le catalogue de l’exposition. La fonction d’interprète est bénévole. Les interprètes doivent porter l’insigne distinctif de leur fonction. Cette fonction peut être remplie par le (la) Secrétaire de ring.
La feuille d’engagement, qu’elle soit matérielle ou dématérialisée (e-document), permet à l’exposant d’inscrire le chien qu’il veut engager dans les différentes classes prévues selon la définition donnée dans le règlement général de l’exposition et de remplir le questionnaire nécessaire à la confection du catalogue.
Les feuilles d’engagement devront mentionner :
Le prix des engagements par classe.
Le lieu, le mode de paiement des engagements et frais divers.
Les dates de clôture des engagements.
L’obligation de joindre aux engagements les documents sanitaires exigés par la règlementation en vigueur.
La formule suivante obligatoire devant précéder la signature du propriétaire du chien : “Je déclare sincères et véritables les renseignements ci-dessus (ou figurant au verso). J’accepte d’une façon absolue et sans réserve tous les articles du règlement de cette exposition que j’ai reçu et dont j’ai pris connaissance. En conséquence, j’exonère spécialement et entièrement la Société Organisatrice de toute responsabilité du fait d’accidents (blessures, morsures), vol, maladies et dommages divers survenus à mon chien ou causés par lui ou à moi-même. Je certifie sur l’honneur que mon chien ou mon chenil ne sont pas, à ma connaissance, au jour où est signé cet engagement, atteints de maladies contagieuses et je m’engage à ne pas présenter mon chien si de telles maladies venaient à se déclarer d’ici au jour de l’exposition. Je reconnais être responsable du bien-être du chien que je présente et je m’engage à ne pas le placer dans une situation potentiellement dangereuse pour son bien-être ou sa santé, comme par exemple le laisser dans la voiture par temps chaud ou froid et/ou le traiter de manière cruelle. J’ai bien pris connaissance que le non respect de cette règle entraînera mon exclusion de l’exposition en cours et des expositions suivantes. Enfin, en cas de fausse déclaration, j’accepte d’ores et déjà de me voir appliquer les sanctions prévues au Règlement, notamment la disqualification de mon chien et mon exclusion de toute manifestation organisée par l’Association Française du Pomsky”
Les horaires d’accès à l’exposition et de sortie pour les chiens et les visiteurs. Les horaires de jugements devront être précisés et pourront être interrompus pour le déjeuner. Si les jugements sont prévus avec horaires déterminés par avance, ces derniers seront affichés à l’entrée du ring.
La Signature de l’exposant ou case à cocher pour validation.
Il est recommandé de faire vacciner les chiens contre toute maladie à virus et de se munir du carnet de santé.
Afin de confirmer l’engagement du ou des chiens par un exposant, il sera renvoyé un mail contenant le récapitulatif des chiens engagés, leurs caractéristiques principales telles qu’elles apparaîtront dans la liste des chiens exposés, ainsi que le tarif appliqué pour l’ensemble des inscriptions faites par ce même propriétaire. Ce récépissé devra être envoyé à l’exposant au plus tard 8 jours avant la manifestation.
Les frais doivent être réglés au moment de l’engagement et resteront acquis à l’Association Française du Pomsky, même si l’exposant ne peut se présenter. L’exposant imprimera son attestation d’engagement par Internet ou recevra de l’organisateur un accusé de réception; ces documents devront être présentés à l’entrée de l’exposition.
La clôture des engagements est fixée par les organisateurs. Tout engagement matériel effectué après la date fixée par les organisateurs (date de réception) sera refusé et remboursé sous déduction d’une somme de 10% pour frais de secrétariat.
REFUS OU EXCLUSIONS :
Des engagements : L’association organisatrice se réserve le droit de refuser tous engagements qu’elle croirait ne pas devoir admettre, sans préciser le motif, et de les rembourser même après les avoir acceptés.
Des chiens à leur entrée ou en cours d’exposition : a) ceux refusés par le Service Vétérinaire b) ceux qui auraient été substitués aux chiens réellement engagés c) Dans ces deux cas les engagements ne seront pas remboursés d) Ceux non engagés par l’exposant dont l’entrée dans l’enceinte de l’exposition est formellement interdite. e) Ceux dont l’engagement “au poteau” serait demandé.
RECLAMATIONS :
Toutes réclamations fondées sur ce présent règlement, à l’exception de celles concernant les jugements, attendu que ceux-ci sont sans appel, devront être formulées par écrit dans l’heure de l’événement qui les aura motivées et être accompagnées d’une caution du montant équivalent à trois fois le prix pour l’engagement du premier chien à la manifestation.
Cette caution restera acquise à l’Association Française du Pomsky si, après examen des réclamations, celles-ci sont reconnues sans fondement par les instances compétentes.
SANCTIONS :
Pourront être exclus temporairement ou définitivement des expositions et concours organisés par l’Association Française du Pomsky, avec extension possible aux manifestations organisées par les associations partenaires :
Ceux qui auront fait une fausse déclaration.
Ceux qui auront fait subir à leur chien toute opération susceptible de tromper sur la qualité de celui-ci.
Ceux qui, par leur langage, leurs écrits, leurs actes, nuiraient au succès de l’exposition ou porteraient atteinte au prestige des juges, des membres de la société organisatrice ou des vétérinaires de service.
Ceux qui auront introduit un chien non engagé ou remplacé un chien engagé par un autre.
-
Structure :
Un catalogue contenant des informations relatives aux horaires de jugements, aux différentes classes de jugement, aux noms et propriétaires des chiens inscrits est autorisé mais il ne sera publié et remis aux exposants que le jour même de l’exposition et jamais plus de 2 heures avant l’ouverture officielle du premier jour d’exposition. Dès que les conditions techniques seront réunies, une version digitale sera consultable.
Les pages devant être obligatoirement présentes au catalogue sont une page d’accueil mentionnant les informations minimales concernant l’exposition et devront reproduire exactement le texte des règlements ainsi que la composition du jury.
Le répertoire alphabétique des exposants avec leur adresse et référence des numéros de leurs chiens doit figurer en fin de catalogue.
Il est nécessaire de prévoir en marge une colonne pour pouvoir noter le palmarès et de présenter les chiens dans l’ordre numérique, par catégorie de taille, classe et sexe.
Les statistiques, par classe et par catégorie de taille, des chiens engagés sera disponible en début de catalogue.
Les prix spéciaux mis à la disposition des juges devront être publiés au catalogue.
-
Numérotation des chiens :
Il faut prévoir un numéro qui sera remis à chaque exposant, et il y aura autant de numéros que de chiens engagés. Un exposant peut donc avoir plusieurs chiens engagés.
En arrivant sur le lieu de la manifestation, l’exposant viendra récupérer le numéro de son ou ses chien(s) à la table du juge, grâce au récepissé qu’il aura reçu quelques jours plus tôt.
-
Carnet des juges :
Les carnets doivent être établis très méticuleusement, toute erreur pouvant avoir des conséquences graves et être l’objet de réclamations de la part des exposants.
Il est nécessaire d’ouvrir un feuillet par sexe, par taille et par classe. Les carnets de juges devront être établis en respectant l’ordre de jugements des classes tel que défini dans le catalogue.
Les frais engendrés par le voyage des juges pour se rendre et rester à l’exposition pendant le temps nécessaire, seront remboursés au réel par l’Association Française du Pomsky.
Le présent règlement d’expositions est le dernier en vigueur au jour du 18.02.2024 et approuvé par le Comité de l’Association Française du Pomsky.